Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Bressuire – Bulletin d’information

France-Allemagne ou Bressuire-Friedberg
L’année 2018 aura été marquée par des images fortes, à l’occasion des deux célébrations des 25 ans de notre jumelage. Tant à Bressuire en septembre, qu’à Friedberg en décembre, les rencontres entre amis ont traduit la chaleur des liens tissés en un quart de siècle. La ferveur qui a animé les festivités voulait signifier la confiance qui s’est établie tant entre les autorités publiques des deux villes, qu’entre les associations qui sont partie prenante dans ce mariage.

Mais les célébrations, aussi nécessaires soient-elles, ne suffisent pas à assurer la pérennité d’un jumelage. Le faire vivre requiert de ses animateurs, de part et d’autre du Rhin, une volonté politique de le partager avec le plus grand nombre,
de toutes générations.

L’importance des échanges, scolaires notamment, reste primordiale. Les récentes rencontres de collégiens et d’étudiants de Bressuire avec leurs homologues de Friedberg ont été marquées par des découvertes, celles d’une autre langue, d’une autre manière de vivre. Ces contacts nourrissent forcément un nouveau regard, un enrichissement de l’esprit et une ouverture sur le monde, ces armes précieuses pour bâtir la paix. Surtout en ces temps d’incertitude.

Éditorial
par Christian Desbois, président


Le Bulletin n° 18 de l’Association de jumelage Bressuire – Friedberg est en ligne :