Notre vocation

Dans tous les départements de l’ancienne région Poitou-Charentes, nombreux sont les associations, comités et autres groupements qui mettent leur volonté, leur compétence et leur temps au service du rapprochement des citoyens français et allemands, dans la perspective de l’édification d’une Europe unie, démocratique et solidaire, fondée prioritairement sur l’entente de tous les peuples qui la composent.
La constitution d’une union régionale a pour but de créer un lien entre tous ces acteurs, de développer de nouvelles synergies et de mutualiser des moyens.

L’union régionale AFAPE Poitou-Charentes vise à offrir à tous les acteurs du domaine des échanges franco-allemands une structure leur permettant de partager leurs expériences et leurs projets, afin de les valoriser et les optimiser, de favoriser le développement de nouvelles initiatives, d’entreprendre des démarches et d’élaborer des projets en commun, enfin de faciliter leur adaptation permanente aux évolutions de la politique européenne. Elle œuvre dans un but plus large d’orientation des initiatives communes franco-allemandes en direction des autres pays de l’Union Européenne. Elle est l’une des structures régionales constituant la Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe (FAFA).