Des Bressuirais à la Chancellerie de Berlin

Allemagne du Nord et Berlin

L’Allemagne du Nord : tel était le thème du voyage organisé en ce mois d’aout par l’association du jumelage Bressuire-Friedberg. Ce périple de deux semaines et de 4 434 km a permis à 51 personnes de découvrir les réalités d’aujourd’hui de notre pays voisin, mais aussi de revivre quelques pages d’histoire.

L’un des temps forts de cette incursion outre-Rhin fut une halte à la Chancellerie fédérale à Berlin. Le groupe des Bressuirais, discrètement encadré par les services de sécurité, a été reçu le mardi 8 aout à 19 heures dans les lieux où travaille Angela Merkel. Dans ce site à l’architecture moderne (les Berlinois l’appellent « la machine à laver »), enjolivé par des peintures contemporaines, les hôtes français ont pu découvrir ce lieu de pouvoir : bureau où le conseil des ministres se réunit chaque mercredi, salle des conférences de presse, pièce de réception des hôtes de prestige. Juste en face la Chancellerie se trouve le bâtiment du Reichstag, (siège du Parlement fédéral) découvert deux jours plus tard. Il veut lui aussi incarner la transparence de la démocratie allemande.

Les musées visités (le château de Charlottenburg, le musée de Karlshorst où fut signé l’armistice du 8 mai 1945, celui du Mur, l’exposition sur la vie quotidienne en RDA) ont rappelé les pages d’histoire de la ville. Avant cette halte à Berlin, les Bressuirais avaient découvert les richesses des villes de la Hanse (Brême, Hambourg, Lübeck, Rostock). Sur la côte balte, l’incursion sur l’ile d’Usedom a permis de visiter l’ancien centre de fabrication des fusées V1 et V2. Non loin de là se trouve aussi Prora, un ensemble de bâtiments de vacances de 4,5 km construit (et resté inachevé) pendant le IIIe Reich.

Après Berlin vinrent Weimar, Erfurt et Eisenach, des cités marquées par la présence de Bach, Goethe, Schiller, figures de la vie culturelle du pays. Et aussi par Martin Luther, l’initiateur du protestantisme : la célébration des 500 ans de la Réforme cette année est sans cesse rappelée.

Rencontre franco-allemande sur le Rhin

Un autre moment chaleureux fut vécu dans la vallée du Rhin. À Mayence, 43 amis de la cité jumelle de Friedberg (Bavière), dont la présidente du comité Helen Oberndorfer, se sont joints aux Bressuirais pour une croisière commune sur le Rhin romantique, avec un clin d’œil au rocher mythique de la Lorelei. Deux soirs d’affilée, les « ambassadeurs » des deux villes ont vécu ensemble un temps de fraternité. Et évoqué les festivités du 25e anniversaire du jumelage qui seront célébrées en 2018 tant en Bocage qu’en Bavière.

D’ici là, des collégiens de Friedberg seront accueillis en septembre à Bressuire, précédant une délégation officielle d’élus début novembre.

Christian Desbois, président de l’Association Bressuire-Friedberg.

Tout renseignement complémentaire au 05 49 65 09 03.

 

 

DSCF2355
La table du conseil des ministres avec la place de la Chancelière

DSCF2495
Le passage du pont de Glienicke , le célèbre lieu des échanges d’espions pendant la guerre froide.

DSCF2607
Les retrouvailles avec les amis de Friedberg (Bayern).

2017-08-10 Groupe ABF à Berlin
Le groupe des Bressuirais devant la Porte de Brandebourg à Berlin.