Echange scolaire Royan – Balingen : le témoignage des élèves

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le cadre des échanges scolaires 2015,
voici le texte original écrit par la classe de 4ème du Gymnasium de Balingen
– jumelé avec la ville de Royan – et lu par la jeune Anika.

“Il y a 9 jours, nous sommes arrivés à Royan.

Nous étions impatients de revoir nos correspondants, de connaitre la famille d’accueil ainsi que la ville de ROYAN et de visiter la région de la Charente-Maritime. Pour quelques-uns parmi nous, c’était même la première fois  d’aller au bord de la mer dans un pays étranger, loin de nos familles et de nos chères habitudes.

Au début, nos cœurs étaient un peu serrés de devoir quitter nos familles et de découvrir tout seul la langue, la culture et tout ce qui contribue au caractère unique de notre pays voisin, mais grâce à vous, chers parents et chers amis, nos inquiétudes se sont vite envolées et nous avons passé un excellent séjour en France.

Nos journées étaient pleines d’expériences et d’aventures formidables qui resteront gravées dans nos mémoires. Nous nous sommes rapprochés en faisant du vélo à la sortie à l’île d’Aix, nous avons vu les attraits de votre belle région pendant la visite des grottes de Matata et Talmont ainsi que pendant les promenades au bord de la mer.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est pourquoi nous remercions les professeurs du collège Henri Dunant, Madame Feytis-Wierk et Madame Boirie et du collège Sainte Marie, Madame Barraud Ducheron et Monsieur Martin,  du programme varié qu’ils ont préparé pour nous.

Mais c’est surtout à vous, chers parents de dire merci. Vous nous avez accueilli avec une grande hospitalité, vous nous avez permis de partager tout naturellement le quotidien de votre vie familiale  ce qui restera comme un trésor précieux dans nos souvenirs. Sans votre engagement exceptionnel un échange scolaire ne serait pas possible.

Nous vous remercions d’avoir pris la peine de vous occuper de nos grands et petits soucis et de pouvoir adoucir le sentiment du mal du pays.

Nous sommes très reconnaissants d’avoir trouvé et retrouvé chez vous de bons amis, d’avoir eu la possibilité de nouer des contacts et de vivre nous-même cette amitié franco-allemande.

Demain, nous allons tous partir, non seulement les valises chargées des spécialités de la région, mais aussi – et c’est ce qui est le plus important – de moments magnifiques de toutes les rencontres amicales vécues chez vous à Royan.

Au nom du groupe allemand, je vous dis un grand merci pour cet accueil généreux et merci à tous ceux qui ont fait tant d’efforts pour embellir notre séjour adorable ici à Royan.

Merci infiniment à vous tous.

Anika Wojcik.”

Témoignage transmis en octobre 2015 par Lyliane Isendick-Malterre du comité de jumelage de Royan

http://www.royan-jumelage.com/balingen/

https://www.facebook.com/ROYAN-Jumelage-430181033762025/timeline/