Recommandations pour l’avenir des jumelages franco-allemands 

Seminar-8 Seminar-6 Jumelage_Poitiers_2013_039 Jumelage_Poitiers_2013_011

 

A l’initiative du Consulat Général d’Allemagne à Bordeaux et en étroite coopération avec le Château d’Orion, un deuxième séminaire d’impulsion sur l’avenir des jumelages s’est déroulé près de Poitiers du 24 au 26 octobre 2013. Des représentants de différents jumelages et aussi des institutions franco-allemandes comme l’Office franco-allemand pour la jeunesse et la Chambre de commerce franco-allemande à Paris étaient parmi les participants.

Le séminaire a été modéré par Hans Herth, Président de la Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe et par son homologue allemand Gereon Fritz, Président du Verband der deutsch-französischen Gesellschaften für Europa.

En tant que bilan de la semaine, une liste de recommandations a été établi par les participants du séminaire censée donner aux jumelages du Sud-Ouest de la France des idées afin de faire évoluer leurs partenariats : p.e. la coopération avec les citoyens ayant entre 20 et 60 ans, l’utilisation des moyens de communication modernes (par exemple vidéoconférences) et la mise en place d’un site Internet commun pour les jumelages à l’échelle régionale.

 

Beaucoup de jumelages pourront profiter des recommandations pour réfléchir comment augmenter leur visibilité et renforcer la participation de leurs citoyens en traitant des sujets plus actuels et relevants pour les municipalités des deux côtés du Rhin.

Recommandations

Empfehlungen