Rencontre des associations de jumelage à Niort le 26 avril 2014 – Städtepartnerschaftstreffen in Niort am 26.04.2014

La pérennisation des jumelages dans la région Poitou-Charentes a été le thème central du forum franco-allemand qui a eu lieu le 26 avril 2014 à Niort et auquel ont participé environ 50 représentants de 14 jumelages de la région ainsi que deux de la Vendée  et l’AJVA, une association des jumelages Vendée-Allemagne qui regroupe 17 jumelages franco-allemands.

Cette rencontre à la Maison des Associations de Niort, qui compte 513 associations, a eu lieu à l’initiative Madame Susanne Schmitt du Comité de Jumelage de Fors, jumelée avec Penkun en Mecklembourg-Poméranie occidentale, ainsi que les associations de jumelage de Bressuire (jumelée avec Friedberg en Bavière), Niort (jumelée avec Coburg et Springe) et La Rochelle (jumelée avec Lübeck).

Les idées directrices et les objectifs du forum ont été présentés par le consul général d’Allemagne à Bordeaux, Hans-Werner Bussmann, le président de la Fédération des Associations franco-allemandes pour l’Europe, Hans Herth ainsi qu’Anke Loiret, la présidente du Club d’affaires franco-allemand Poitou-Charentes (CAFA). Fabrice Descamps, conseiller municipal à Niort chargé des relations internationales et des jumelages, a salué les participants en allemand et en français. Ensuite, tous les comités et associations se sont présentés avant de continuer les discussions dans trois ateliers :

  • L‘intégration des jeunes et des personnes actives au sein du jumelage
  • L’utilisation des nouveaux outils de communication
  • L’utilité d’une collaboration des jumelages franco-allemands au plan régional.

Après un échange animé d’informations et d‘opinions, qui a fait ressortir un certain nombre d’idées intéressantes et de bonnes pratiques, les participants ont évoqué la création d’une union régionale. Les responsables des jumelages souhaitent programmer une prochaine réunion afin de pouvoir continuer les discussions et de travailler dorénavant ensemble. Dans ce but, le site web régional peut être utilisé pour publier des manifestations locales et pour organiser des projets communs.